jeudi 1 mars 2007

"Dublin. Nom propre pluriel."


"Dublin.

Nom propre pluriel.

Il y a le Dublin des riches, naturellement, et le Dublin des pauvres. Comme partout. Mais il y a plus que cela. Les riches après tout s'accommodent volontiers d'un peu de variété ; les pauvres sont riches de leur diversité.

Et puis, il y a les autres, ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre -ceux qui s'en sortent sans plus, la masse moyenne, la piétaille. Où est-ce qu'ils vivent, ceux-là ?

A Dublin, avec les autres. Un million de chats dans un sac, sur les bords de la rivière.

Dublin salarié, Dublin pédé, Dublin junkie, Dublin spectacle, Dublin fêtard, Dublin des attachés-cases, Dublin clodo, Dublin banlieue, Dublin des ados, Dublin cité des gangs, Dublin drapeaux dans le vent, Dublin des mères, Dublin péquenot, Dublin musulman, Street battue par le vent et la pluie à onze heures du matin au mois de février, Dublin ivre, Dublin affamé, Dublin de la brigade des moeurs et de la syphilis, Dublin qui danse, Dublin et sa fausse cathédrale catholique, Dublin des écrivains, Dublin des politiques, Dublin à la télé, Dublin selon Bono, Dublin selon Ronnie Drew, Dublin de Bloomsday, Dublin d'Arbour Hill et de Kilmainham Jail, Dublin selon Gandon, Dublin selon Durcan, Dublin, la ville où l'on enseigne l'Anglais comme une langue étrangère, Dublin Juif, Dublin des émigrants, Dublin des émigrés, Dublin qui vous tabasse, Dublin qui vous dépouille, Dublin du XVIIIè siècle, Dublin qui vous viole, Dublin qui vous tue, Dublin des golfs, Dublin des Américains, Dublin de la Saint-Patrick, Dublin de Phoenix Park, Dublin des tueurs en série, effrayant paradis des pots-de-vin, Dublin des embouteillages, Dublin des promoteurs, Dublin inepte, Dublin qu'on n'a pas les moyens de se payer, Dublin qui a besoin de vous, Dublin qui n'en a rien à foutre, Dublin avec sa vue sur les collines, la mer dans la baie, la rivière ivre qui titube.

Dublin."



Keith Ridway, Puzzle, 2004.


B.O : Yes, Please, Muse. A écouter très fort en lisant le texte.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle description :)

Anonyme a dit…

Belle description :)

Anonyme a dit…

Qu'est-ce qui est jaune.. non.
C'est l'histoire d'un mac à dames.. nan plus.
L'aventurier Daube Maurad - pour coller aux futures allusions très racistes - Hmm ? Recalé.
Star Wars épisode VII : Les Forces Dublin contre le Mâle.

C'est gentil d'être passé, on vous écrira. Suivant.

P'tit con '_'
Bonjour, quand même.

Anonyme a dit…

(Après dix minutes de lutte acharnée pour comprendre comment on pouvait publier des commentaires…).

Je voulais juste faire remarquer que ça y est, moi aussi je fais partie des grands privilégiés. Moi aussi, je peux passer tout mon temps de glande à actualiser ta page frénétiquement afin de découvrir avec un grand suspense, si tu as mis du nouveau.
C'est une très bonne nouvelle que tu aies trouver comment on vit à l’étranger. J’ai hâte de voir comment tu t’en sors par la suite !

Bien à toi,

Washere

Anonyme a dit…

T'es tellement un plagieur que même si tu cites en petit tes sources, telle la première compagnie d'assurance(s) véreuse(s) venue, on dirait le 51ème pastiche de Carlier. Pfff...